Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Problème D240x Expansion de temps

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CPIE Authie Canche




Messages : 8
Date d'inscription : 20/04/2021

Problème D240x Expansion de temps Empty
MessageSujet: Problème D240x Expansion de temps   Problème D240x Expansion de temps EmptyMar 20 Avr - 16:22

Bonjour à tous,
Depuis des années, nous utilisons un détecteur D240X couplé à un enregistreur ZOOM H2 pour réaliser les suivis Vigie-chiro.
Petit problème depuis l'année dernière, j'ai l'impression que le détecteur n'enregistre plus en expansion de temps.
Avant j'avais sur le canal droit, l'enregistrement en continu et sur le canal gauche l'enregistrement en expansion de temps.
Aujourd'hui, j'ai sur le canal droit toujours le direct mais sur le canal gauche, j'ai quelques chose de similaire au canal droit.
Je ne sais pas si je suis très clair et vous met donc une photo tirée de Audacity pour illustrer mes propos.

Problème D240x Expansion de temps Audaci10

Mes paramètres n'ont pourtant pas changé et nous avons testé sur les deux détecteurs, en interchangeant les enregistreurs et les câbles rien n'y fait.
Avez-vous une idée d'où pourrait venir le problème ?

En vous remerciant,
Laura du CPIE Val d'Authie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpie-authie.org/
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer


Messages : 149
Date d'inscription : 23/07/2020

Problème D240x Expansion de temps Empty
MessageSujet: Re: Problème D240x Expansion de temps   Problème D240x Expansion de temps EmptyMar 20 Avr - 17:21

Bonjour, je n'ai plus trop l'habitude des 240X, mais pour préciser votre problème :
- vous avez le problème sur les deux 240X, ou seulement l'un des deux ? Et ils ont exactement les même boutons positionnés de la même manière ?
- est-ce qu'il serait possible que le canal du haut montre l'enregistrement en hétérodyne au lieu de l'expansion de temps ? Ca donne quoi quand vous écoutez ?
Revenir en haut Aller en bas
https://vigie-chiro.forumactif.com
P. GERSON

P. GERSON


Messages : 40
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Isère

Problème D240x Expansion de temps Empty
MessageSujet: Re: Problème D240x Expansion de temps   Problème D240x Expansion de temps EmptyMar 20 Avr - 23:39

Bonjour, J'ai la notice sous les yeux . le 240X donne sur la voie gauche: un signal hétérodyne et expansion de temps x10 ou X20 sur l'autre.
Il est fait mention d'un bouton poussoir COM qui permet de transformer la voie TE en voie commentaire vers l'enregistreur.
C'est peut être l'origine du problème.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Problème D240x Expansion de temps Empty
MessageSujet: Re: Problème D240x Expansion de temps   Problème D240x Expansion de temps EmptyMer 21 Avr - 7:34

Dans cet enregistrement, on voit l'hétérodyne sur le canal gauche, et le direct sur le canal droit.
Dans le protocole Vigie-Chiro, il faut que l'enregistrement direct soit accessible donc le bouton poussoir COM enclenché (mais ça a l'air d'être le cas dans votre enregistrement). A mon avis, vous avez du modifié le cablage. Pour rappel, il faut faire ces réglages et ce bidouillage un peu compliqué : https://drive.google.com/file/d/1n99JBHJkN1EG1uiCIjvLlWfIfhAmHIlx/view
Revenir en haut Aller en bas
CPIE Authie Canche




Messages : 8
Date d'inscription : 20/04/2021

Problème D240x Expansion de temps Empty
MessageSujet: Re: Problème D240x Expansion de temps   Problème D240x Expansion de temps EmptyLun 26 Avr - 9:50

Bonjour,
Oui problème avec les deux détecteurs.
Okay donc c'est l'hétérodyne sur le canal gauche, déjà je comprends un peu mieux ce que je vois merci Smile
Le bouton COM est bien enclenché et le câblage me semble bon.
Je ne comprends pas d'où peux bien venir l'erreur.

Pour le protocole Vigie-chiro, est il nécessaire d'avoir l'expansion de temps ou puis je quand même participer si cela ne fonctionne pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpie-authie.org/
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Problème D240x Expansion de temps Empty
MessageSujet: Re: Problème D240x Expansion de temps   Problème D240x Expansion de temps EmptyLun 26 Avr - 10:06

Oui, tu peux participer, tu peux cocher "Absent" dans "Canal en Expansion de temps" et renseigner ton canal en enregistrement direct.
Sinon, tu peux demander à Petersson pourquoi ton expansion de temps ne marche pas, ils assurent sur le SAV normalement
Revenir en haut Aller en bas
P. GERSON

P. GERSON


Messages : 40
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Isère

Problème D240x Expansion de temps Empty
MessageSujet: Re: Problème D240x Expansion de temps   Problème D240x Expansion de temps EmptyLun 26 Avr - 13:02

Cet extrait d'un site :RECORDING AND IDENTIFYING BAT ECHOLOCATION CALLS par
Brian W. Keelan peut aider.

D240X
Le casque et le câble audio sont branchés sur le D240X, qui est attaché au trépied. L'appareil est mis en marche en tournant le bouton de volume sur le côté droit. Surveillez le casque pour produire un fond statique très silencieux (cela n'a aucun effet sur le volume d'enregistrement, juste le volume d'écoute). Les réglages que j'utilise sur le D240X sont, à l'avant de l'appareil, "Normal", "Time Exp" et "High Gain"; et à l'arrière, "Auto", "1.7", "Low Trigger" et "HF".

Pour vérifier le fonctionnement à ce stade, mettez les écouteurs. Un canal du D240X est le signal hétérodyne et l'autre canal est le signal d'expansion temporelle. Ainsi, dans les écouteurs, le son hétérodyne décalé en fréquence est entendu dans une oreille en temps réel, et le son d'expansion du temps retardé est entendu plus tard dans l'autre oreille (avec un délai d'environ 8 secondes). Faites claquer vos doigts (ou faites très brièvement vibrer les clés de la voiture) pour créer des ultrasons, afin que vous puissiez ressentir cet effet. Notez que lorsque vous faites cela, le voyant LED rouge s'éteint sur le D240X, indiquant qu'il s'est déclenché et qu'il exécute l'expansion de temps. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez attentivement les paramètres du D240X.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème D240x Expansion de temps Empty
MessageSujet: Re: Problème D240x Expansion de temps   Problème D240x Expansion de temps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème D240x Expansion de temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conversion en expansion de temps
» Problème Lupas Rename
» Problème fonctionnement Anabat swift
» Problème heure/date SM2BAT+
» Problème de traitement tadarida sur une participation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Utilisation du matériel sur le terrain et analyse des sons :: Paramétrer et poser un enregistreur-
Sauter vers: